Au cours des années passées dans l'édition, le style de dessin que j'avais adopté nécessitait une gamme de couleurs pastel. En passant à la peinture, cela m'a donné l'envie de développer une palette plus vive, inspirée du fauvisme.
La fraîcheur et la jeunesse du fauvisme conserve à ce mouvement de la peinture une valeur intemporelle qui inspire à nouveau bon nombre de peintres actuels.
Le sud de la France m'a de suite plus motivé que les paysages qui m'entourent.
Les maîtres du fauvisme l'avaient évidemment compris il y a longtemps puisqu'ils ont célébré la Méditerranée dans une large part de leurs oeuvres.
Le soleil révèle les couleurs et les paysages inondés de lumière m'ont davantage aidé à composer la gamme de tons fauves que je recherchais.
Par ailleurs, l'expressionnisme, proche du fauvisme, m'intéresse plus que le réalisme et cela m'a orienté vers ce graphisme un peu convulsif qui crée une mouvance dans mes paysages.
En évoquant la composition de mes tableaux, on peut sans doute aussi percevoir une inclination à enfermer les choses, à envelopper le tableau dans une atmosphère sécurisante. Un aspect intimiste qui caractérise les peintres de ma région.
Finalement, je me sens proche des peintres wallons dans ces tableaux où pourtant apparaît toujours le midi.
Guy Counhaye